Inscrivez-vous pour suivre les actus :
Accueil
Ressources
Formations
Fermes Pédagogiques
Les malles
A découvrir
Forum
Qui sommes-nous?
Revue de presse
Contact
Archives
Plus...
Découvrir différents milieux : L'enseignant conduit les enfants de l'observation de l'environnement proche (la classe, l'école, le quartier...) à la découverte d'espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne...).
Pour les plus grands, une première approche du paysage comme milieu marqué par l'activité humaine devient possible.
Ces situations sont autant d'occasions de se questionner, de produire des images, de rechercher des informations, ...
Explorer les organisations du monde :
Progressivement, au cycle 2, en se demandant en quoi ils participent d’un monde en transformation, les élèves développent des savoir-faire et des connaissances leur permettant de comprendre qu’ils font partie d’une société organisée qui évolue dans un temps et un espace donnés.
Géographie :
La notion d’habiter est centrale au cycle 3. Elle » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent.
Explorer le monde du vivant Pour aider les enfants à découvrir, organiser et comprendre le monde qui les entoure, l'enseignant propose des activités qui les amènent à observer, formuler des interrogations plus rationnelles,... Les enfants commencent à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant.
Questionner le monde du vivant Au cycle 2, les élèves vont apprendre à questionner le monde de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie. Il s'agira d’une part de permettre aux élèves de construire des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner ; d’autre part de contribuer à leur formation de citoyens.
Sciences et technologies Le programme d’enseignement du cycle 3 s’organise autour de thématiques communes qui conjuguent des questions majeures de la science et des enjeux sociétaux contemporains. Chacun des 4 thèmes permet de construire des concepts ou notions qui trouvent leur application dans l’éducation au développement durable. La construction des concepts scientifiques s’appuie sur une démarche, qui exige des observations, des expériences, des mesures,...