2019 Ecole des Sciences Bergerac

Le parcours proposé ici a pour objectif de vous accompagner dans la mise en oeuvre de séquences sur les langages, la programmation créative et la robotique.

 

   Dans une démarche de projet, les élèves seront amenés à écrire une histoire à partir des 5 consignes d'écriture fournies, (problème complexe en langage ordinaire) qu’il s’agira alors de traduire en langage informatique (découverte du langage Scratch Junior ou Scratch, décomposition du problème complexe en problèmes simples, réalisation de l’algorithme, essais/erreur, résolution de problèmes…) codage des dialogues, déplacement des personnages, choix des décors...

Même si ce travail peut à priori paraître ludique, il va faire appel à des compétences cognitives élevées : définition du cahier des charges (Que doit-on réaliser ? Avec quoi ? En combien de groupes ? Sur combien de temps?), du schéma narratif, de l’environnement graphique permis par Scratch (description), écriture des dialogues, respect de la syntaxe et des formes orthographiques, traduction du langage « réel » en langage « machine » grâce au logiciel Scratch qui sert d’interface de programmation.